Les maladies contagieuses
Lien : La loque américaine
La loque américaine est la maladie du couvain la plus grave chez les abeilles mellifères. Elle est causée par une bactérie sporulée appelée Paenibacillus larvae qui est propre aux abeilles mellifères. Cette maladie très contagieuse a pour effet d’affaiblir et, dans la plupart des cas, de tuer une colonie d’abeilles mellifères. De plus, la loque américaine contamine le matériel apicole qu’on doit ensuite détruire afin d’éviter que d’autres colonies ne soient touchées par la maladie. Il est impossible d’éliminer la loque américaine. Les apiculteurs doivent se contenter de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une infection dans leur exploitation apicole.
Lien : La nosémose
La nosémose est une maladie contagieuse qui atteint toutes les castes d’abeilles adultes. Elle est provoquée par une microsporidie, un champignon parasite du genre “Nosema” qui va se propager dans les cellules de la paroi intestinale. Présente dans le monde entier, elle est appelée également ‘la dysenterie de l’abeille”. La noséma de type ceranae se développe facilement dans les régions où les étés sont très chauds, alors que le type apis paraît favorisé dans les régions aux hivers froids.
Lien : Varroa destructor
Varroa destructor est une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l’abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l’abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d’abeilles. Ayant colonisé quasiment toutes les zones où Apis mellifera est présente, la varroose est désormais un problème d’ordre mondial.