Demande d’utilisation de fleurs mellifères dans les espaces fleuris
Version modifiable :
L’Abeille Ardennaise
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus
Pour les apiculteurs Ardennais, la mortalité des Abeilles est une préoccupation importante.
Depuis quelques années, si des problèmes d’épidémies sont souvent évoqués les apiculteurs s’interrogent également sur l’alimentation des abeilles.
On constate qu’environ 1 million de km de haies ont été arrachés entre 1960 et 1990, que l’urbanisation détruit 60 000 hectares de surface agricole par an, que de nombreux chemins sont goudronnés, que les bords de routes, de voies ferrées, de voies navigables sont fauchés dans des périodes souvent trop avancées, ce qui prive les abeilles d’une nourriture diversifiée.
La pollinisation
II faut savoir que la pollinisation assurée par les abeilles est indispensable à la culture et contribue au rendement quantitatif et qualitatif de très nombreuses espèces, des arbres fruitiers et des cultures diverses.
Ensemble, sauvons notre environnement, sauvons les abeilles.
C’est pourquoi Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus un apiculteur de votre village, vous demande l’autorisation d’ensemencer quelques parties de terrain communal non utilisé ou en friche.
Les semences sont mises en place gratuitement par l’apiculteur.
Les espaces fleuris
Vous serait-il également possible d’utiliser dans vos espaces fleuris des fleurs mellifères dont la liste est fournie en annexe ?
Pour plus d’informations sur les jachères apicoles, la biodiversité, l’abeille et la flore vous pouvez consulter le site : https://labeilleardennaise.fr
En espérant avoir retenu votre attention sur un problème grave pour l’apiculture et les cultures, nous vous remercions par avance.
Veuillez recevoir Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus, nos respectueuses salutations.
Le président de L’Abeille Ardennaise L’apiculteur
Alain LESSERTISSEUR